Village d'Atratsa
Un forage au cœur du centre d'accueil
• L’école comprend depuis 2022 deux grands bâtiments scolaires de 3 classes chacun. Elle compte 25 enfants en maternelle et 125 en primaire. Ils sont encadrés par 4 enseignants fonctionnaires : 3 instituteurs pour le primaire et une institutrice pour la maternelle.
• Construction du centre d’accueil à Atratsa : Pour rappel, il s’agit d’un ancien poulailler en cours de transformation en centre d’accueil multi-activités qui permettra de dégager des bénéfices utiles à l’entretien de l’école du village. Un gérant rémunéré et épaulé par GADIS assurera son bon fonctionnement.
Le centre comprendra : 3 chambres d’hôtel, une salle communale, un logement pour 3 enseignants, une unité d'alphabétisation, un forage avec un filtre à eau, une cantine, des panneaux solaires, une boutique avec son triporteur et un terrain de sport.
• Forage : Très attendu, ce forage alimente depuis juillet 2024 l'ensemble de la communauté, l’école et le centre d’accueil.
Finie la corvée d’eau pour les femmes et les enfants de ce milieu rural, tout particulièrement pénible en période de sécheresse.
• Actes de naissance : Tous les nouveaux nés d’Atratsa ont été déclarés à la naissance.
Fiche
village :
Atratsa
Commune du Kloto
35 km de Kpalimé
155 km de Lomé
Habitants :
environ 1035
Ecole primaire et maternelle :
2 bâtiments de 3 classes
+ latrines
1 citerne d'eau
2023/24 :
150 élèves pour 4 enseignants
Un centre d'accueil :
- 3 logements enseignants
- 3 chambres d'hôtel
- une salle communale
- une boutique de première
nécessitées
- un triporteur
à moteur
- Un terrain de football
Forage :
Juillet 2024