top of page
Pocelets.jpg

Village de Tagbadza

une école, un forage et une porcherie

• École : L'effectif de 60 élèves n’est pas une surprise ici, il est dû à l’exode des jeunes qui frappe durement cette région. De plus, de petites écoles ont été créées dans quelques villages aux alentours dans le souci de rapprocher les écoliers de leur école en milieu rural. Cette école est soigneusement entretenue à l’intérieur, comme à l’extérieur avec une haie de buissons planté en 2017 a bien poussée devant l'école.

• Porcherie : La porcherie fonctionne encore au ralenti à cause de la flambée des prix des aliments. L’éleveur assure son bon fonctionnement en effectuant les diverses tâches quotidiennes : alimentation, apport en eau, entretien, observation médicale, reproduction échelonnée et vente des porcelets.

Le troupeau est maintenu à 1 truie, 1 verra et leur porcelet.

Les ventes de porcelets sont continues. A la tête d’un très petit troupeau, le porcher s’occupe aussi de produire du soja, du manioc et du maïs.

La caisse de la porcherie sert à entretenir l'école et le forage (ex : repeindre les tableaux de l’école, réparer le socle de la pompe à eau...).

Forage : Le forage de Tagbadza est toujours une chance pour les villageois. Les femmes continuent leurs activités potagères à petite échelle à proximité et utilise le fumier issu de la porcherie.

Tag4.jpg
Tag rentréee 2023 enseignants .jpg

2017

2023

Pixel Cadre bas

Fiche

village :

Tagbadza

Commune du Kloto

Proche de Kpalimé

Habitants :

environ 350

Ecole primaire

1 bâtiment de 3 classes 

2023/24 :

60 élèves pour 3 enseignants

Elevage de porc

Logement pour l'éleveur

Citerne d'eau 20m3 (2014)

Forage (2016)

bottom of page