Construction d'un centre

d’accueil à Atratsa :

Ici nous réaménageons et équipons des bâtiments qui constituaient autrefois un poulailler, reconversion en centre d’accueil mûrement réfléchie par les équipes togolaises pour mettre à profit les constructions existantes. Ce centre d’accueil abritera des activités dont les bénéfices iront à l’entretien de l’école du village. Un gérant, sous l’aile de notre partenaire l’ONG GADIS s’occupera de la gestion du lieu.

 

Il s’agit d’un ensemble composé de 3 chambres d’hôtel, d’une salle d’échanges pour les manifestations, d’un logement pour enseignants, d’une unité d'alphabétisation, d’un forage avec un filtre à eau, d’une cantine, de panneaux solaires, d’une boutique avec son triporteur à moteur et d’un terrain de sport. 

 

Ce complexe sera à l’origine d’un mieux-vivre, source d’emplois et de revenus pour la jeunesse. Chacun y trouvera des avantages, aussi bien les enseignants, les villageois, les enfants et les visiteurs.

- La boutique, point de vente de produits de première nécessité (riz, huile, mais, allumettes, biscuits…) évitera d’aller en ville et son triporteur servira à acheminer les produits au village.

- La cantine cuisinera et vendra des plats locaux dans le village pour les élèves et la population. Un repas favorise l’apprentissage, permet aux enfants de se concentrer sur leurs études et aux adultes sur leur travail. 

- Les familles du village y trouveront une opportunité pour accueillir leurs visiteurs,  

- Les habitants des milieux urbains ou semi-urbains, pourront séjourner dans un cadre naturel et agréable au cœur d’une belle prairie parsemée de kapokiers, de palmiers, de cafetiers et de hautes graminées.

- Les associations ou organisations locales pourront y organiser leur réunion en toute tranquillité.

- Les visiteurs étrangers y trouveront un environnement naturel et paisible.

 

Pour ce faire, des travaux de construction sont en cour : le réhaussement des murs jusqu'au toit, le cloisonnement des bâtiments pour créer les différents espaces, la pose de portes métalliques et la création d’une ouverture pour la vente en boutique. Ensuite il faudra remblayer les pièces et les cimenter, construire des sanitaires et une petite cursive devant les constructions pour les protéger de la pluie et du soleil.

Tricycle1_edited.jpg
Création des portes et grilles.png
Travaux.jpg

Fabrication des portes et fenêtres

Tricycle 2_edited.jpg

Véhicule pour l'acheminement des produits de la boutique