Village d'Agoh Copé
Difficile scolarisation des enfants
par des parents analphabètes
• Ecole : 3 enseignants fonctionnaires hommes encadrent les élèves. L’effectif des élèves cette année scolaire est de 110 dont 65 filles. Le taux de réussite au CEPD est de 100%. Un exploit pour ce village où GADIS incite depuis des années les parents analphabètes à scolariser leurs enfants. La construction de logements pour les enseignants a été aussi décisive.
• L’élevage de poules a moins bien marché en 2023 car il n’y a plus d’enseignants volontaires. Les fonctionnaires s’intéressent moins à l’élevage et proposent que les poules soient remplacées par les petits ruminants, plus facile à élever. Toutes les poules ont donc été vendues pendant les fêtes de fin d’année. La caisse de l’école compte actuellement 615€.
• Le forage d’Agoh Copé, fonctionne malgré les nombreuses pannes enregistrées. Les pannes sont dues à l’usage excessif de la pompe. Le forage est pourtant entretenu, les paysans n’oublient pas qu’ils étaient obligés d’acheter l’eau et de la rapporter de la ville de Notsé, distante de 8 km il n’y a pas si longtemps...
• Travaux : La toiture du bâtiment scolaire a été révisée, les portes en métal fabriquées et posées. Il reste à faire le crépis et le badigeon des murs, puis à couler une chape. Ces travaux s’inscrivent à notre budget 2024.
• Actes de naissance : 13 bébés (dont 4 filles) ont été déclarés à la naissance par leur parent auprès de l’agent d’État civil.
Fiche
village :
Agoh Copé
Commune du Haho
Proche de Notsé
Habitants :
environ 600
Ecole primaire :
1 bâtiment de 3 classes
réfection en 2024
2023/24 :
110 élèves pour 3 enseignants
Logement enseignants
Elevage de poules
Forage
Construction 2019