top of page

 L'année 2023 :

        Situation générale

source : banquemondiale.org 29 septembre 2023

• Contexte : Dans ce pays de 8,8 M d’habitants le niveau de pauvreté est 2 fois plus élevé en milieu rural (58,8%) qu’en milieu urbain (26,5%). Les femmes demeurent plus vulnérables car ayant moins accès aux opportunités économiques, à l’éducation et à la santé. Un enfant qui naît aujourd’hui au Togo atteindra seulement 43% de son potentiel à l’âge adulte sur les plans de la santé, de l’éducation et de la nutrition. 

 

 

• Situation économique : Depuis la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, le Togo a été confronté à des difficultés importantes, allant de la flambée sur les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, au ralentissement de la demande extérieure et à l'instabilité régionale. Une forte augmentation des dépenses publiques a permis de stabiliser la croissance face à ces chocs, mais les populations vulnérables ont été durement affectées par l'augmentation du coût de la vie. 

• Partenaires : L’Union européenne a renforcé son aide au Togo et ses principaux partenaires (Allemagne, Chine, États-Unis et France) augmentent également leur soutien au développement du pays. 

• Politique : 

source : Jeune Afrique avec l’AFP 28 novembre 2023 

“Au Togo, des législatives en 2024 sur fond d’insécurité :
Fait rare, le gouvernement a dressé le bilan des attaques « terroristes » dans le pays. Il a aussi annoncé l’organisation de scrutins législatif et régional au cours du premier trimestre 2024. Les questions sécuritaires seront au cœur de l’organisation des prochaines élections. 

Les régions du Nord du Bénin, du Togo et du Ghana subissent des attaques et des incursions de groupes djihadistes qui prospèrent au Sahel et cherchent à descendre vers le sud. Jusqu’à présent, le gouvernement togolais communiquait au compte-goutte sur le sujet. En avril, le président Faure Gnassingbé avait indiqué que les djihadistes avaient fait environ 140 morts, dont quelque cent civils, depuis leurs premières attaques fin 2021 dans ce pays” 

• Climat : La pluie a été au rendez-vous en 2023. Néanmoins une pluviométrie trop abondante dans certaines zones a détruit certains produits agricoles tels que le soja et le maïs.

• Education : la rentrée scolaire a eu lieu le 25 septembre. 2 périodes de vacances scolaires supplémentaires sont introduites dans le calendrier, faisant un total de 5 périodes de vacances : 4 petites et 1 grande en l’été.

Village carré.JPG
Village Avov3.JPG

Nos actions au

TOGO en 2023 :

- Pose de portes en métal et réfection de la toiture du bâtiment scolaire à Agoh Copé

 

- Aménagement du centre d’accueil à Atratsa : logement pour 3 enseignants, commerce de première nécessité et son triporteur, rémunération du gérant du centre et lancement du projet d’alphabétisation

- Recettes mises de côté pour le financement de deux forages prévus en  2024 :
Forage à Yotogodo 
Forage à Atratsa 

sol.jpg
Terre.jpg
bottom of page